L' Atelier Roc Saint-Vincent
Architecte du Patrimoine
L'Atelier intervient sur les édifices protégés au titre des Monuments Historiques, le bâti ancien non protégé et sur des projet de création en lien avec l'existant, ceci par la main de sa gérante, Audrey Gérard, Architecte Diplômée d'État habilitée à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), diplômée de la spécialisation d’Architecte du Patrimoine de l'École de Chaillot à Paris.
Fort de ses compétences spécifiques, l'atelier d'architecture Roc Saint-Vincent centre sa pratique à travers la connaissance de l'existant, bâti, urbain, paysager et mémoriel, pour être au plus juste dans son expertise, ses préconisations et créations.
Sur cette base, un large panel de missions est proposé aux maîtres d'ouvrages publics et privés pour les accompagner dans leurs projets de conservation, mise en valeur, restauration, restructuration ou création contemporaine, cela dans le souci d'une bonne compréhension des composantes urbaines et paysagères.
Lecture de l'existant et des savoirs faires locaux
Sensible à l'analyse archéologique et à l'histoire du bâti ancien, l'Atelier Roc Saint-Vincent place au centre de sa pratique la connaissance et la compréhension du lieu où il intervient. Cela se traduit notamment à travers la réalisation en interne des relevés des ouvrages existants par l'architecte du patrimoine, ou par la reconnaissance des techniques et savoirs faires locaux.
AUDREY GÉRARD
Architecte du Patrimoine
Diplômée du Centre de Hautes
Études de Chaillot
Architecte diplômée d'État ENSA Clermont-Ferrand
Habilitée à l'exercice de la Maîtrise
d'Oeuvre en son Nom Propre (HMONP)
Diplômée de la Fédération des
Compagnons du Tour de France
de Limoges et du Département
Génie Civil d'Égletons
TRAVAUX D'ÉTUDES
Atelier du Centre des Hautes Études de Chaillot : Maison canoniale de Noyon, dans l'Oise (étude & projet).
Étude typo-morphologique au Centre des Hautes Études de Chaillot : Analyse typo-morphologique de la ville de Valbonne, dans les Alpes Maritimes.
Mémoire de fin d'études d'architecture : "La consolidation définitive mise en application sur les ruines du château de Randan"
Rapport d'étude de licence d'architecture : "Les étaiements provisoires"
Une implantation en territoire rural
L’Atelier Roc Saint-Vincent est installé au cœur du territoire de la Montagne Bourbonnaise, dans l'agglomération de Vichy. Le choix de cette implantation va de pair avec la volonté de s'impliquer à sa mesure dans le futur des territoires ruraux et ses enjeux.
La connaissance des sites de projet étant à la racine de notre métier, nous nous déplaçons en amont de chaque projet.