Château de Montgilbert
(ISMH)
- Allier -
Édifice : Château de Montgilbert
Époque de construction : Édifice construit au XIIIe siècle, remanié successivement aux XVe, XVIe, et XVIIe siècles.
Protection : Monument inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1930.
Projet : Mise en sécurité de la Tour du Diable Rouge.
Mesures strictement conservatoires de sécurisation et d'entretiens.
Période : 2023 - 2024
Édifiée au XIIIème siècle, la construction de cette forteresse semble être intervenue au début du règne de Louis IX et avoir été commanditée par la famille des seigneurs de Saint-Gérand, dans le cadre de la mission qui leur avait été confiée par les sires de Bourbon, consistant en la création d’un réseau de forteresses destiné à protéger les frontières de leur territoire dans les enclaves bourbonnaises.
Remanié au XVème siècle pour l'adapter aux évolutions de l'artillerie, il perd ensuite son rôle défensif suite au rattachement du duché de Bourbonnais à la couronne de France en 1531. Perdant alors de son influence et passant de main en main, différentes transformations lui seront successivement appliquées au cours des XVIème et XVIIIème siècles jusqu'à son délaissement puis l'arrivée d'un état de ruine.
Ce monument est à considérer à travers la composition du maillage de fortifications destiné à protéger les frontières du territoire des sires de Bourbons dans les enclaves Bourbonnaises et tire en cela une valeur historique majeure.